DESSIN – Les matériaux du sketcher

Vous avez été nombreux à me demander quel matériel utiliser lors de mes cours d’histoire de l’art et de bande dessinée associés à la pratique du dessin.
Voyons si je peux satisfaire votre curiosité.

Résumons d’abord quelques concepts.
Le choix que je propose n’est en rien rigide et exhaustif, bien au contraire. Je suis moi-même curieux des nouveaux matériaux de dessin, et je me retrouve souvent à utiliser des stylos et du papier trouvés par hasard. Je vais sûrement oublier quelque chose, car je suis tellement négligent.

Alors, LIBERTÉ MAXIMALE !

Un dessinateur urbain dessine en plein air, dans une position parfois inconfortable. Il a donc besoin de matériaux qui lui permettent de s’exprimer librement dans le dessin.

Mais venons-en maintenant aux matériaux pour un dessin rapide et expressif.

J’ai dit qu’il s’agissait de croquis rapides. Des choses si simples.
Crayons – (j’utilise un 2b ou 3b, assez doux), avec une gomme et un taille-crayon. En vérité, je n’utilise presque pas la gomme dans ces cas-là. Et je n’efface pas. Nous prenons des notes dessinées.

Le stylo – très simple (j’adore les vieux stylos à bille Bic, surtout quand ils n’ont plus d’encre). Stylos à pointe fine noire indélébile. J’utilise les épaisseurs 02 à 08 Unipin ou Pigma. La pointe souple du BR (pinceau) est également bonne.

Un crayon à grosse pointe, du genre de ceux des charpentiers.

Ensuite, j’utilise un stylo/brosse avec des cartouches d’encre.
Il s’agit du Paintbrush, de la marque Pentel.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez dessiner à l’encre de Chine avec la plume ou un pinceau adapté.
Toujours en fonction de vos goûts et de votre confort.

Voulez-vous vous offrir un cadeau ? Le stylo Pentel Energel, avec une pointe métallique souple et précise à la fois. Celui-ci possède des recharges d’encre très noire, et le marquage est précis et ne réagit pas à l’eau, il est donc parfaitement aquarellable. Si le stylo est un peu cher, vous pouvez toujours chercher un vieux stylo qui se prête à l’insertion de recharges. Je l’ai fait et j’ai maintenant deux stylos.

Pour la couleur, toujours dans la simplicité et avec un budget serré, j’utilise des crayons d’aquarelle + un pinceau avec un réservoir d’eau.
Bien sûr, vous pouvez aussi simplement utiliser des aquarelles.


J’utilise aussi des feutres simples. Vous n’avez pas besoin d’une gamme très large. Je reste avec 12-15 couleurs.

Et nous arrivons au PAPIER

Je suggère un papier de petit format, pour s’en tenir à l’essentiel et ne pas se perdre dans les détails.
Lors de mes webinaires, j’utilise des feuilles A4 pliées en 2. Cherchez le papier qui vous fait plaisir. Le papier à photocopie normal de format A4 peut ne pas vous donner la bonne émotion.

Ou des carnets. Livrets A5 ou A6, livre ou spirale. J’utilise le papier Moulin Du Coq, 140 grammes, bon rapport qualité-prix. Produit par Hahnemühle.

Si vous aimez l’aquarelle, vous pouvez utiliser un bloc de papier à reliure spirale. Je dirais 350 g/m². Ou un beau bloc Moulin Du Coq 425 gsm – Edition anniversaire de Hahnemühle.

Il me semble que c’est suffisant, certainement peu dans la grande mer de produits pour l’art et la créativité. C’est tout de même un bon début pour vous informer sur les meilleures façons de dessiner.

Bon dessin !