L’observation, l’expérience directe, la pratique artistique pour la rencontre et le partage des connaissances
Convaincu du caractère social et communicatif de l’art, Stefano Zago participe à des ateliers collectifs, au réseau mondial des Urban Sketchers, dessine des événements sociaux et politiques sur place afin de créer des reportages en bande dessinée et collabore avec des associations d’artistes en France et en Italie.
Après des expériences d’expositions personnelles et collectives à Paris, en Belgique et en Italie, il utilise internet et les réseaux sociaux comme moyens de communication. Il maintient actuellement son désir de partage de connaissances en animant des cours/conférences en ligne, en langue italienne et française, sur l’histoire de l’art associée à la pratique du dessin, à l’apprentissage de la perspective, à la bande dessinée et en général aux activités d’expression créative.
Passionné par les langages et l’histoire de l’art, visiteur assidu des villes d’art, des musées et des expositions, l’artiste pratique le dessin sous forme de croquis rapides et essentiels, la photographie et les techniques mixtes qui réunissent la peinture (gouache, acrylique, huile), le collage, la manipulation des matériaux et l’assemblage d’objets. L’utilisation de matériaux trouvés et recyclés répond non seulement à une sensibilité écologique, pourtant présente, mais aussi à une recherche émotionnelle et tactile de la vie cachée dans la matière.
En dialogue ouvert avec l’observateur de l’œuvre en tant qu’interlocuteur actif, l’artiste nous montre que l’idée d’un sujet qui regarde et d’un objet qui est observé n’est qu’une illusion.
Que faisons-nous lorsque nous observons une œuvre d’art ? Nous nous laissons guider par la vision de l’artiste. La manière de voir devient plurielle et kaléidoscopique.
Par l’observation et la représentation du monde qui nous entoure et une étude analytique approfondie de l’histoire et des théories de l’art, l’artiste révèle et met en évidence des significations et des éléments qui peuvent échapper à un regard distrait, découvre des traces et des symboles et produit des significations nouvelles et inattendues. Son travail sur les systèmes physiologiques et culturels de la perception, proche de l’archéologie, propose une méditation sur nos différentes façons d’observer le monde qui nous entoure et la manière par laquelle l’art peut le représenter.